EMPATHIE - SAVOIR-FAIRE - DISPONIBILITÉ - COMMUNICATION - EXCELLENCE
Chez le jeune enfant, il est important de mastiquer des aliments durs (pommes carottes croûtons), d’éviter les mauvaises habitudes (tétine, pouce,…) car elles provoquent des dégâts en bouche.
Chez les enfants, les malpositions des dents peuvent parfois être corrigées précocement quand elles correspondent à une mauvaise forme de la mâchoire ou à de mauvais contacts entre les 2 mâchoires.
On peut intervenir avec un appareillage simple pendant une période raisonnable.
Cela peut éviter ou écourter un traitement à l’adolescence
A l’aide d’appareillages amovibles qui servent à aider à la croissance et/ou d’appareillage à plaquettes.
Les dents et la mâchoire des enfants et adolescents peuvent être corrigées entre10 et 16 ans.
Les adultes peuvent être traités également à l’aide d’appareillages esthétiques (lingual)ou invisibles (gouttières transparentes) .
Un appareillage peut être indiqué pour d’autres raisons que purement esthétiques comme réaliser de la place pour un implant ou pour confectionner une prothèse quand les dents voisines aux dents manquantes ont bougé encore en cas de douleurs de l’articulation mandibulaire due a un mauvais engrènement des mâchoires.
Ces traitements se conçoivent dans une approche pluridisciplinaire.
Quand les décalages entre les maxillaires sont trop importants ,l’orthodontie ne peut plus, à elle seule, résoudre les malpositions.
La collaboration avec un chirurgien maxillo-facial peut être requise chez l’adulte et les patients plus jeunes pour obtenir des résultats esthétiques et fonctionnels stables.