Conseils et informations

Pour Commencer…


Vous avez une bonne raison pour consulter un orthodontiste : vous ou votre enfant avez les dents mal alignées et un sourire peu harmonieux. Vous souhaitez y remédier. En quelques mots voici comment nous procédons :

POUR VOTRE ENFANT


Vous avez entendu des opinions diverses qui parfois mêmes se contredisent sur l’orthodontie

«Quand on commence trop tôt ça bouge après…

Quand on commence trop tard c’est plus difficile..et plus coûteux.


Les dents et les gencives sont positionnées sur les maxillaires qui peuvent eux-mêmes présenter des anomalies de croissance. Dans ce cas, il vaut mieux commencer jeune pour rectifier ce défaut de croissance mais il est indispensable de supprimer la cause de cette anomalie.

Nous devons souvent collaborer avec des ORL , des logopèdes des ostéopathes pour normaliser toutes les fonctions(respiration ,déglutition, mastication, posture) qui interfèrent avec la croissance des mâchoires


Le dépistage par une consultation précoce est indispensable chez un enfant

Cela n’aboutit pas toujours sur un traitement orthodontique mais souvent sur une phase d’interception dont le rôle est essentiel pour la réussite du traitement.

POUR VOUS QUI ÊTES ADULTES OU ADOS…


Vous qui voulez obtenir un sourire avec un appareil peu contraignant, un minimum de rendez vous en un temps record….

« Entre les gouttières , les appareils fixes en céramiques transparents, les appareils linguaux, Que choisir ?…Et à quel prix…"


Certes la panoplie de l’orthodontiste s’est bien étoffée; la technologie est bien présente avec l’imagerie 3D.

Il faut tout d’abord établir ensemble ce qu’il est possible de faire (objectifs de traitement) avant de s’entendre sur les moyens et leur coût.


De nouveau un diagnostic étiologique est essentiel. L’étude des fonctions comme la respiration la déglutition et la mastication sont importantes.


Le traitement orthodontique se fait souvent avec l’aide d’un parodontologue, du dentiste traitant, d’un chirurgien maxillo-facial dans les cas sévères.

02
01
04
05
06
03
09
10
11
12
07
08

Quelques conseils

  • Eviter de croquer : carottes crues, pomme en quartier, baguette, croûte de pizza
  • Ne pas ronger ses ongles, ni manger les peaux autour de ceux-ci
  • Eviter de manger : bonbons collants (fruitella, mentos, chocotof, caramel,…) fruits secs, fruits à noyau, saucisson sec, olive, barre de céréale, snickers
  • Ne pas mordiller ses bics ou autres
  • Ne pas oublier ses rendez-vous car un rendez-vous raté prolonge le traitement de minimum 1 mois
  • En cas de plaquette décollée, retéléphoner de toute urgence car elle peut également occasionner une prolongation de minimum 1 mois.
Fotolia_40360028_M1-300x199
Fotolia_44427279_M-300x189
Fotolia_45610390_M-300x199

Placement d’un appareil de contention


  • Il est très important de porter l’appareil de contention chaque nuit afin d’éviter les récidives.
  • Si le fil de contention venait à se décoller, il est impératif de venir remettre un point de colle dans les plus brefs délais.
  • Ne pas oublier d’apporter ton appareil de nuit à chaque consultation


ATTENTION: le port de ton appareil de nuit est tout aussi important que ton appareillage multibague, ne pas le porter peut occasionner une sérieuse récidive

Comment bien se brosser les dents ?


Blanche Rosenblum, chirurgien dentiste et membre de l’association «Prévenir ou guérir», nous explique comment bien se laver les dents et choisir sa brosse à dents.



L’hygiène bucco dentaire, commence par le brossage des dents, suivez le guide.

TRAITEMENT ORTHODONTIQUE EN ACCéléré


Blanche Rosenblum, chirurgien dentiste et membre de l’association «Prévenir ou guérir», nous explique comment bien se laver les dents et choisir sa brosse à dents.



L’hygiène bucco dentaire, commence par le brossage des dents, suivez le guide.